Skip to main content

Association Truffes 21/71

Qui sommes-nous ?

L'association participe aux développement de la filière truffe, trufficulture, sylvitrufficulture ou agroforesterie truffière, en s'impliquant au maximum dans les actions et manifestations.

L'association protège, développe et fait respecter les droits et devoirs réciproques des propriétaires fonciers publics et privés et des trufficulteurs récoltants dans le cadre réglementaire en vigueur.

L'association forme les trufficulteurs pour garantir la qualité des truffes et développer et pérenniser les sites productifs.

L'association réalise seul ou en partenariat des études ou des expérimentation sur la culture, l'entretien des milieux naturels, la récolte, le conditionnement ou la conservation des truffes.

L'association participe aux réseaux régionaux ayant la même vocation et adhère à des associations ayant le même objet pour renforcer leurs actions et en bénéficier.

L'association se porte partie civile dans toutes les affaires dont elle aurait connaissance dans la limite de son objet et peut ester en justice.

Avantages de l'adhésion

Tarifs préférentiels

  • Auprès de pépiniéristes dont les plants mycorhizés sont certifiés soit par l'INRA, soit par le CTIL : garantie incontournable
  • Pour les analyses de sol
  • Pour le contrôle de la présence des mycorhizes sur vos plants après 3 ans de plantation avec une entreprise spécialisée de Dijon ou des contrôles avant plantation
  • Pour le contrôle des balances homologuées si vous participez à des marchés de détail de vente de truffes à nos côtés.

Conseils techniques

Conseils techniques personnalisés lors de nos deux journées techniques annuelles organisées sur des thèmes différents chaque année avec visites de plusieurs truffières et beaucoup d’échanges. Les thèmes sont débattus en l’ AG. Et du suivi particulier de votre plantation à votre demande avec examen par des experts de notre conseil d’administration avec votre présence.

Invitations personnelles

Invitations personnelles à participer aux restitutions des avancées de la recherche en matière de trufficulture en lien avec l'INRAE, la Fédération Française des Trufficulteurs.

Informations

  • Obtenir des informations sur la filière truffe par intermédiaire d’actions entreprises par l'ARTBFC (Association Régionale des Truffes en Bourgogne et Franche Comté) et de la FFT.
  • Initiation pour obtenir l’IGP « Truffe de Bourgogne », travail engagé avec l’INRAE de Dijon.
  • Obtenir des informations fiscales, sociales et juridiques induites par le statut de trufficulteur.

Négociation

Obtenir et de négocier des conventions de cavages avec les propriétaires de forêts publiques et privées. Vous permettant d’être dans le droit des récoltes et du respect des stations truffières naturelles.

Formations personnalisées

Accès à une formation personnalisée via le CFPPA de Crogny dans l'Aube, payée par le VIVEA, si vous êtes déclaré à la MSA comme trufficulteur (1/2 ha de plantation), ce que je vous conseille si vous avez planté un demi-ha. Le statut du trufficulteur est visible sur ce site internet.

Accompagnement

Accompagnement et suivi de plantations par nos rencontres et nos échanges entre trufficulteurs animés par des experts et des conférences.

Interactions

Réaliser des échanges d'expériences entre trufficulteurs pour adapter votre production.

Participation aux marchés

Participer aux marchés labellisés par la Fédération Française des Trufficulteurs organisés par l'association, membre de cette fédération, garantissant une truffe de qualité, sans vente d’arôme artificiel ni chimique.

Calendrier des formations

Etre destinataire du calendrier et des contenus de la formation sur la truffe de Bourgogne.

Fiches conseil

Obtenir une fiche de conseils en plantation accompagnée du plan financier d’implantation et d’entretien avec le seuil de rentabilité de votre projet d’investissement.
Vous souhaitez rejoindre l'association ?
N'hésitez plus : Téléchargez et remplissez le bulletin d'adhésion !