Accéder au contenu principal

Déguster sans se faire abuser !

Nos conseils

Sublimez les parfums !

La truffe se consomme de préférence fraîche, la complexité de ses arômes et son parfum subtile s’évanouissent très vite.

Parfum et goût ne sont que partiellement liés. Les récepteurs olfactifs sont localisés en haut des fosses nasales, alors que les récepteurs gustatifs sont au contraire situés sur la langue, le palais et la gorge.

Son mode de conservation est extrèmement délicat.

Exiger

Exigez une haute qualité de truffe afin de préserver sa réputation, sa qualité et l'ensemble du savoir-faire qui s'y rapporte :
  • Une truffe contrôlée par une personne habilitée à ce type de contrôle.
  • La traçabilité, le vendeur doit pouvoir vous indiquer sa provenance.

Les arômes artificiels de truffes ou le ver dans l’ascocarpe

Rapportez vous au n°82 du Trufficulteur (cliquez ici pour lire l’article). L’article de François Le Tacon met en lumière l’usage des arômes artificiels chez certains restaurateurs qui ne le précisent pas sur leur carte...

De même, des produits mis en vente sur les étales de certains marchés de produits truffés trompent l'amateur en recherche de produits authentiques ! Lisez les étiquettes, demandez conseils... Le consommateur peut être victime d'arnaques. Ces pratiques mettent en danger le produit, mais aussi toute la filière...

Éviter à tout prix !

La consommation de la truffe de chine : Tuber indicum, ses délais d’acheminement, son mode de conservation sont aléatoires, ils nécessitent souvent l’ajout d’arôme artificiel lors de la dégustation. Son attrait réside exclusivement dans la faiblesse de son « prix ».
Suivez une formation « Bien cuisiner la truffe » pour sublimer ce produit magique !
Consultez la page des formations afin de connaître les futures dates.