De quoi parle-t-on ?
Dans la cadre de la mise en œuvre des chartes forestières de territoire après que l’association ait participé à leur élaboration, elle est un partenaire reconnu.
Son action vise à développer, voire à maintenir la biodiversité à travers la préservation des stations truffières. Elle est un acteur touristique et économique.
Elle oriente les choix des communes forestières, des propriétaires fonciers publics et privés pour maintenir le potentiel « trufficole » des milieux naturels des terrains calcaires, avec ses partenaires directs : le Centre Régional des Propriétaires Forestiers Privés (CRPF) et l’Office National des Forêts (ONF).
Pourquoi ?
Et surtout ne pas faire n’importe quoi?
Actuellement 90 % des truffes de Bourgogne « Tuber uncinatum » sont cavées sur des stations truffières naturelles du territoire bourguignon ! Cette truffe est un champignon encore bien « sauvage » qui n’est récolté que par des « initiés » ! Néanmoins, c’est celle que vous retrouvez sur les marchés de détails. Une bonne connaissance des stations forestières devrait permettre leur préservation et peut-être leur développement après quelques travaux de sylvitrufficulture.
La filière Truffe
et les communes forestières
L’association « La Truffe Côte d’Orienne 21/71 », représentant la filière truffe en Côte d’or, souligne l’importance de la création d’un partenariat avec les Communes Forestières de la Côte d’Or, pour la promotion de la Truffe.
Actuellement 80 % des truffes de Bourgogne mises sur le marché proviennent de truffières naturelles, y compris de forêts communales et 20 % de vergers truffiers plantés.
Devant ces constats et ces objectifs, l’association, comme avec l’ONF pour les forêts domaniales ou comme avec le CRPF pour les forêts privées, souhaite mettre en place et généraliser des autorisations de cavage avec chacune de vos municipalités, lorsque votre territoire le permet. (sauf Morvan et Plaine de Saône – terrain non favorable à la truffe). Un modèle de convention peut vous être proposé par l’ONF, gestionnaire de vos forêts.
Une aide technique de l’association aux plantations de vergers truffiers peut également vous être apportée en lien avec l’ONF pour les forêts relevant du régime forestier. La production de truffes permet de valoriser des forêts souvent pauvres et peu productives en bois.
Ces initiatives peuvent à terme inverser la balance commerciale déficitaire française, l’offre est bien insuffisance au regard de la demande qui ne cesse de croître.
L’association peut également si vous le souhaitez vous aider à mettre en place des marchés aux truffes de détail avec ses contrôleurs agréés.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations