Pour une consommation personnelle ou pour une production à but commerciale : il est toujours nécessaire d’acquérir quelques notions de base.
Les réflexions à mener avant de se lancer dans la trufficulture :
Le Terrain
Posséder un terrain qui doit correspondre aux besoins de la truffe, d’où la nécessité d’effectuer un prélèvement de sol et de réaliser auprès d’un laboratoire spécialisé une analyse de ce sol.
La Formation
Se former, c’est s’inscrire sur une session de formation « Créer sa truffière ». Les associations sont là pour vous fournir les coordonnées référentielles des professionnels.
Le Projet
Bien réfléchir et définir votre projet - décrire les moyens qui vous serons nécessaire : temps, matériels, disponibilité pour obtenir l’aboutissement de votre envie : la production de truffes.
Le Choix
Choisir l’espèce de truffe la plus adaptée à votre terrain à réception de l’analyse de sol.
Le Schéma
Définir le schéma de plantation de votre verger truffier son orientation.
La Qualité
Choisir les pépiniéristes professionnels référencés avec des plants certifiés INRAE ou CTIFL. Être membre d’une association vous permet d’avoir des tarifs préférentiels
La Diversité
Panacher les origines des plants pour démultiplier les chances de réussite.
L'Entretien
Respecter et intensifier le système racinaire par des entretiens réguliers.
L'Information
S’informer des formations complémentaires pour obtenir la maîtrise des stades de suivi de la plantation : entretien, réensemencement, travail sur sol, taille, formation du chien indispensable à la récolte, commercialisation, respect des normes et règles...
Suivre une formation « créer sa truffière » est particulièrement recommandée. Consultez la page des formations afin de connaître les futures dates.